MAUVE ET OR


LPOD-Mar20-14.jpg

Image de Maximilian Teodorescu, Dumitrana, Roumanie


Voici deux expériences de Max sur le traitement des couleurs de Copernic - voir détails ci-dessous. Les deux filtres utilisés étant différents, les couleurs le sont également, et certains détails ressortent mieux sur une image que sur l'autre. Dans les deux cas, les couleurs or et mauve cartographie la distribution des matériaux de fusion produits par l'impact dans le cratère et au dehors. La large zone de roches fondues visible dans le quart supérieur gauche de l'arène de Copernic est connue depuis les mosaïques en couleur de Clémentine. Ni l'image couleur or ni celle de Clémentine ne délimitent aussi clairement cette zone de roches fondues que la mauve, mais toutes montrent le dépôt de fusion le plus brillant, de l'autre côté de la muraille, dans ce même quart nord-ouest. Bien que les roches fondues eussent été réparties tout autour de Copernic, la concentration est la plus forte au nord et nord-est, et plus faible au sud. J'allais dire que cela suggère un impact oblique, avant de réaliser que j'ai déjà dit cela voilà dix ans. Il est difficile de garder le fil sur LPOD. L'image or montre elle un élément difficile à discerner sur les autres. Des taches noires apparaissent sur la muraille sud, certaines de forme allongée évoquant des coulées. Il est ardu de les faire correspondre avec les images du LRO, mais elles se situent dans une zone où plusieurs coulées de lave distinctes sont visibles, plutôt qu'une couche diffuse.

Chuck Wood

(traduction Alexandre Moutet)


Données techniques
Image or: Composition de deux images à deux dates différentes: Données couleur: 2 septembre 2012. C11 à F/10, DBK 41 AU02.AS et filtre IR-pass 685 nm. Données haute résolution: 29 septembre 2012. C11, barlow x2,25, DBK 41 AU02.AS, filtre IR-pass 685 nm.
Image mauve: 13 mars 2014, 20h44 TU. C11 à F/20, ASI120MM, filtres RVB Baader. L'image est une LRVB, la L étant issue de la couche rouge. Seeing 4-5/10. 1500 images par couche.

Liens
21st Century Atlas carte XX.
le blog de Max


La rubrique originale sur LPOD